Compositeurs



Laurent Cuniot

Laurent Cuniot est un des rares musiciens français à mener une double carrière de compositeur et de chef d'orchestre.
Sa personnalité de compositeur s'est constituée à travers plusieurs influences : son activité d'interprète d'abord comme violoniste puis comme chef d'orchestre, le courant musical dit spectral, et enfin la musique électroacoustique.


© Enrico Bartolucci
Parallèlement il fonde en 1986 TM+ dont il développe le projet artistique et l'impose comme un des principaux ensembles orchestraux de musique d'aujourd'hui.


Sa complicité avec la mezzo-soprano Sylvia Vadimova l'a incité à écrire de nombreuses oeuvres vocales : l'opéra de chambre "Cinq pièces pour Hamlet" ou "Spring and all" pour mezzo et ensemble, et bien sûr l'opéra à une voix "Des pétales dans la bouche".
Sa musique, nourrie par les avant-gardes du XXe siècle, est habitée par une intense volonté expressive et une grande sensibilité aux couleurs du son.

 Son implication sur les Hauts-de-Seine en tant que compositeur et chef d’orchestre l'a amené depuis 2013 à reprendre la classe de composition du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison.
 Plusieurs de ses oeuvres ont été récompensées par la SACEM, dont "Ombrae" pour hautbois et ensemble qui a reçu le prix de la meilleure création contemporaine instrumentale pour l’année 2006.

Betsy Jolas


Betsy JOLAS est née à Paris en 1926. Elle s'établit en 1940 aux États-Unis où elle est I'élève de Paul Boepple (harmonie et contrepoint), Carl Weinrich (orgue) et Hélène Schnabel (piano) avant d'obtenir le diplôme de Bennington College.



De retour en France en 1946, elle étudie au Conservatoire de Paris avec Simone Plé-Caussade, Olivier Messiaen et Darius Milhaud.
Puis, elle travaille à l'ORTF (Office de la Radio  et de la Télévision Française) jusqu'en 1971.
En 1953, elle est primée au concours international de direction d'orchestre de Besançon.
Proche du Domaine musical et de l'avant-garde musicale, elle enseigne l'analyse au Conservatoire de Paris à partir de 1975 (après quelques remplacements à partir de 1972), et la composition à partir de 1978.
En 1974 elle reçoit le Grand Prix national de la musique, en 1981 celui de la Ville de Paris, en 1982, le Grand Prix de la SACEM.
Elle enseigne dans les universités américaines de Yale, Harvard, Berkeley, USC, San Diego, ainsi qu'à Mills College (chaire Darius Milhaud).
En 1983 elle est nommée membre de l'Académie américaine des Arts et Lettres.
En 1985, elle est élevée au grade de Commandeur des Arts et Lettres, désignée « personnalité de l'année » pour la France en 1992.
En 1995 elle est élue membre de l'Académie Américaine des Arts et Sciences, et en 1997 Chevalier de la Légion d'Honneur.

Philippe Hersant

Né à Rome en 1948, licencié ès lettres, il obtient son prix d'écriture dans la classe d'André Jolivet au Conservatoire de Paris.


Il remporte en 1970 le Prix Nadia Boulanger et se rend à la Casa Velasquez de Madrid au titre de boursier, puis à la Villa Médicis à Rome en 1978. Lauréat du Prix Enesco en 1982 et du prix de la meilleure création contemporaine décerné par la Sacem en 1986 pour son premier Quatuor à cordes, oeuvre pour laquelle il est nommé la même année aux Victoires de la musique.
Il a composé une trentaine de pièces dont un Concerto pour violoncelle et orchestre de chambre, un opéra, Le Château des Carpathes ; L'Infinito pour douze voix mixtes a capella, sur un poème de Giacomo Léopardi ; Landschaft mit Argonauten, cantate pour choeur mixte et huit trombones sur un texte de Heiner Müller ; Lebenslauf, pièces pour soprano et ensemble instrumental...
A cela s'ajoute une dizaine d'oeuvres consacrées à la scène ou au cinéma.
 

Oscar Strasnoy

Oscar Strasnoy étudie le piano, la direction d'orchestre et la composition. Après avoir terminé ses études au Conservatoire national de Buenos Aires, il part en Europe en 1991. Il se forme auprès de Laura Baade, Guillermo Scarabino à Buenos Aires, Michaël Levinas, Guy Reibel et Gérard Grisey au Conservatoire national supérieur de Paris et Hans Zender à la Hochschule für Musik de Francfort.

En tant que pianiste, il est le fondateur du Quintette Ego Armand, avec le contre-ténor Daniel Gloger, le guitariste Pablo Márquez, le bassiste Eric Chalan et le percussionniste Gabriel Said. Il mène par ailleurs une activité de chef d'orchestre, directeur musical de l'Orchestre du CROUS de Paris de 1996 à 1998, invité à l'Ensemble 2e2m, l'Orchestre National d'Ile de France, l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'Orchestre philharmonique de Nice.
Néanmoins c'est la composition qui prédomine dans son activité. Mais, le théatre est aussi au cœur de son activité créatrice.

Parmi ses dernières distinctions, Oscar Strasnoy est lauréat du Grand Prix de la SACEM en 2010 et du Prix nouveau talent musique de la SACD en 2011. Compositeur invié du Centre Acanthes en 2011, il est à l'honneur au Festival Présences de Radio France 2012 qui lui offre une retrospective de ses œuvres en quatorze concerts au Théâtre du Châtelet.

Sources d'informations © Ircam-Centre Pompidou, 2011 : http://brahms.ircam.fr/oscar-strasnoy