Présentation


Ensemble Zellig

L'Ensemble ZELLIG a été fondé en 1999 par les compositeurs Thierry Pécou et Gualtiero Dazzi, ainsi que les musiciens Silvia Lenzi et Etienne Lamaison.

Depuis qu'en 2009 le comédien, metteur en scène et ancien directeur de la scène nationale d'Albi, Ivan Morane, en a repris la direction artistique, l'Ensemble ZELLIG concentre son travail artistique sur la pluridisciplinarité.
Ses spectacles sont l'occasion de rencontres entre musique, mise en espace, lecture de textes, lumières, chorégraphie, etc...
Sa recherche artistique dans une esthétique plurielle permet à l'Ensemble ZELLIG de s'entourer d'éminents auteurs et artistes différents comme l'écrivain Alain Mabanckou (Prix Renaudot 2006), l'illustre actrice et chanteuse Ingrid Caven, le poète Paul de Brancion, la chorégraphe Karine Saporta ou le plasticien Jean-François Boclé.

L'Ensemble ZELLIG obéit également à une dynamique de création, avec un compositeur en résidence tous les ans comme Oscar Strasnoy en 2011, Philippe Hersant en 2012, Jacques Rébotier en 2013 et Laurent Cuniot en 2014.
Ses enregistrements musicaux ont été récompensés par la critique, notamment un Diapason d'Or de l'année 2010 pour le disque Symphonie du Jaguar.
L'Ensemble ZELLIG s'est produit sur d'importantes scènes de spectacle, telles que le Théâtre du Châtelet, le Nouveau Théâtre de Montreuil, le CentQuatre, mais aussi à l'étranger (Europe, USA, Mexique, Equateur... ).

Anne-Cécile Cuniot, flûtiste 

Anne-Cécile CUNIOT est une musicienne investie dans un très large répertoire. Elle est flûtiste solo de l'Ensemble ZELLIG, de l'Orchestre de Chambre Pelléas, co-soliste de l’Orchestre Colonne, flûtiste des ensembles Calliopée et Musica Nigella.

Elle commence ses études musicales à Reims (Odile Renault) et Boulogne-Billancourt (Céline Nessi).Admise au CNSM de Paris, elle y obtient le diplôme de formation supérieure mention Très Bien (P.Y. Artaud et G. Alirol). Elle y suit ensuite le cycle de perfectionnement de musique de chambre (M.Moraguès et C. Ivaldi).
Elle est maintenant une musicienne investie dans un très large répertoire et est ainsi flûtiste solo de l’Ensemble ZELLIG, de l’Orchestre de Chambre Pelléas, co-soliste de l’Orchestre Colonne, flûtiste des ensembles Calliopée et Musica Nigella. En plus de son activité d’orchestre dans de nombreuses structures (Opéra de Paris, Orchestre National d’Ile de France, Orchestre Philharmonique de Radio-France...) et d’ensembles (EIC, TM+, Musique Oblique...). Elle fait de nombreux récitals de musique de chambre et en soliste dans divers festivals en France et à l’étranger (festivals “Automne en Normandie”, “Présences” de Radio-France, de La Meije, “Pablo Casals” à Prades, “Ultima” à Oslo, Cal Performance à Berkeley aux USA...). 

Etienne Lamaison, clarinettiste

Après avoir participé aux nombreuses activités de l'Orchestre Métropolitain de Lisbonne durant 10 ans comme première clarinette solo, Etienne LAMAISON partage actuellement sa carrière entre une activité de soliste, spécialement au sein de l'Ensemble ZELLIG, et une intense activité pédagogique.
Les concerts lui ont fait parcourir de nombreux pays (Brésil, Colombie, Equateur, République Tchèque, Japon, Thaïlande, Corée du Sud, …). il participe à de nombreux festivals (Festival “Présence” de Radio France, Octobre en Normandie, Dias da Música…).

Il joue en soliste avec de nombreux orchestres (Orchestre d’Ile de France, Orquestra Metropolitana de Lisboa, ensemble 2E2M… ). Il a créé de nombreuses pièces spécialement écrites à son intention (T. Pécou, M. Parker, G. Shapiro, …).
Son Activité pédagogique va de l'enseignement supérieur, puisqu’il est actuellement professeur à l’Universidade de Évora (Portugal), à l’éveil musical des enfants jusqu’aux adultes. Il est appelé par les plus grandes institutions du Portugal (fondation Gulbenkian, CCB, Casa da Música, Auditório d’Espinho) pour créer et développer des spectacles jeunes public ainsi que des ateliers de découverte de la musique. Il donne de nombreux Master Class de clarinette et de créativité musicale au Portugal, en France, en Espagne, au Brésil…
Il a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Jacques Di Donato, dont il est sorti avec le Diplôme d'études supérieures à l'unanimité, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a obtenu le Diplôme de clarinette basse. Remarqué lors de différents concours internationaux, il est finaliste au concours international de Tunbridge Wells (Grande-Bretagne) où il reçoit le prix Hans Romney Memorial. Musicien-créateur au travers de l'improvisation (contemporaine, Jazz, musiques traditionnelles, comme membre de la « Roda de Chôro de Lisboa »…), de compositions, de conception et de réalisation de spectacles de théâtre musical ou avec des plasticiens, des marionnettistes, Etienne Lamaison poursuit sa recherche musicale par un doctorat sur l'interprétation des partitions graphiques.

Silvia Lenzi, violoniste et violiste

Silvia LENZI se partage entre le violoncelle moderne, le violoncelle baroque et la viole de gambe. Avec l'Ensemble ZELLIG, elle se produit dans des programmes de musique contemporaine autour la viole de gambe, développant ainsi de nouvelles techniques de jeu.

Après ses études de Violoncelle en Italie, à Salzbourg puis à Moscou, Silvia Lenzi démarre sa carrière en Italie en jouant au sein de différentes formations telles que l'Orchestre de la RAI à Rome, Orchestre Toscanini à Parme, ou l'Opéra de Bologne, et comme violoncelliste du quatuor Nuovo Quartetto Artis.
Installée à Paris depuis 1996, elle se partage entre le violoncelle moderne, le violoncelle baroque et la viole de gambe en interprétant les répertoires de toutes les époques en ensemble et en soliste.

Avec l’Ensemble ZELLIG, elle a joué dans de prestigieux festivals tels que le festival Présences à Radio-France, Musica à Strasbourg, Automne en Normandie, Festival d’Avignon, le GMEM à Marseille, les Semaines musicales de Quimper... En 1997 elle étudie la viole de gambe avec Philippe Foulon, puis joue régulièrement avec des ensembles de musique ancienne comme le Lacrimae Consort, l’ensemble A Sei Voci, la Grande Ecurie et la Chambre du Roy, l’ensemble Les Jeunes solistes.

Ivan Morane, comédien et mise en espace

 Né en 1956, Chevalier des Arts et des Lettres, comédien et metteur en scène de Théâtre, d'Opéra et de grands spectacles de sons et lumières depuis 1974 - Président d'Honneur du Mouvement Corneille - Centre de recherches internationales - Sociétaire de la SACD.
Ivan MORANE est metteur en scène et comédien. Au Théâtre et à l’Opéra, il a signé plus de 50 mises en scène depuis 1974. Dès 1979, il met également en scène de grands spectacles comme le transfert des cendres de Dumas au Panthéon en 2002.
De 1996 à 2006, il est directeur de la Scène Nationale d’Albi où il organise de nombreuses résidences de compositeurs.
Depuis 2009, il est directeur artistique de l’Ensemble ZELLIG pour lequel il crée la mise en scène de plusieurs concerts donnés au CentQuatre et au Théâtre du Chatelet à Paris, à la Ferme du Buisson de Marne-la-Vallée, au CDN de Montreuil, au Parc Floral de Vincennes et à l’Opéra-Comique. Il joue régulièrement comme comédien et participe à différentes lectures de textes classiques et contemporains.

Bernard Boland, conseiller artistique

Titulaire d’une maîtrise de lettres, Bernard Boland s'oriente d'abord vers la critique de cinéma (Cahiers du Cinéma, Revue Etudes), avant de s'intéresser de plus en plus à la musique.
Conseiller artistique à l'Orchestre National d'Ile-de-France (1990-2002), directeur artistique du festival Classique au Vert au Parc Floral de Paris (2006-2011), il mène parallèlement une importante activité de musicologue.
Il a ainsi écrit de très nombreux textes pour divers orchestres, festivals, livrets de cd etc... 
Il signe également plusieurs adaptations littéraires d'oeuvres musicales avec récitant (Zaïde de Mozart, Peer Gynt de Grieg, Aladdin de Nielsen, et plus récemment Antoine et Cléopâtre et Le Petit Elfe Ferme l'oeil de Florent Schmitt).
Depuis 2001, Bernard Boland est président de Zellig, où il participe activement aux choix artistiques de l'Ensemble.